Bienvenue sur le site de Michel Desroches, 6ème dan Aïkikaï de Tokyo, Responsable Technique National GHAAN et élève direct de maître André Nocquet 8e dan.

Vous trouverez ici toutes les informations sur sa pratique, son dojo : l'Aïkido Club Dijonnais, ses stages et son actualité. Vous trouverez également un grand nombre de documents historiques sur l'Aïkido avec en particulier des articles inédits écrits par maître André Nocquet et des vidéos d'archives jamais vues de O Senseï Moriheï Ueshiba.
 
Bonne visite! 

Vous retrouverez ici tous les stages de Michel.

 

FEVRIER 2019

  • Samedi 9 : Stage Fédéral GHAAN à MOYAUX  14590 ( Dojo Complexe Nicolas Batum , Rue Michel D'Ornano )
  • Dimanche 10 : Stage Fédéral GHAAN à PONT-AUDEMER 27500  ( Dojo Complexe Alexis Vastine , Avenue des Sports )

MARS 2019

  • Samedi 9 et Dimanche 10 : Stage Fédéral GHAAN à AUTUN ( Dojo Gymnase 1, Rue des Pierres )

AVRIL 2019

  • Samedi 6 et Dimanche 7 : Stage GHAAN à DIJON 21000 ( Dojo Gymnase Epirey , Allée Marius Chanteur )

 

 

 

 

Lire la suite : Dojo

Michel Desroches

Cette section contient des vidéos où l'on peut voir Michel pratiquer son art à son dojo, l'Aïkido Club Dijonnais.

 

 

 

Elèves de Michel Desroches

Cette série présente des vidéos d’élèves actuels et anciens de Michel Desroches.

 

 

Maitre André Nocquet

Ces films sont issus de documents d'archives transmis par maître Nocquet. On peut y voir bien sur André Nocquet mais aussi Moriheï Ueshiba et Nobuyoshi Tamura. Le film a probablement été tourné vers 1956.

 

 

Cette section contient des photos prises durant divers stages, cours à l'Aïkido Club Dijonnais et démonstrations.

{gallery}galleries/montigny/{/gallery}

Portrait de Michel Desroches

 

Michel Desroches, 6e dan Aïkido à Montigny

Michel Desroches débute l'Aïkido en 1973 à l'âge de 24 ans dans la MJC de son quartier à Dijon avec Christian Bleyer.

 

Début janvier 1974, il s'inscrit dans un Dojo plus près de chez lui qui vient juste de s'ouvrir. Un superbe Dojo tout neuf de 180 m2 environ dirigé par Robert Rouchouse qui suivait à l'époque l'enseignement de Me André Nocquet.

De nombreux experts sur son invitation venaient 2 ou 3 fois par saison diriger des stages le week-end dans son Dojo. C'est à ces occasions que Michel rencontra des techniciens tels que Michel Hamon, Claude Cébille, Guy Lorenzi et surtout Me André Nocquet.

Me Nocquet et Me Guy Lorenzi ont été les hommes de référence qui ont beaucoup compté et qui comptent toujours pour Michel par leurs grandes connaissances techniques et leurs immenses générosités de cœur et lui ont insufflé cette volonté qui l'anime depuis près de 35 ans de pratique, d'être toujours en parfaite adéquation avec les enseignements reçus de ces deux Maîtres d'Aïkido.

En 1981, lors d'une démonstration, il est remarqué par sa prestation et contacté par le plus ancien et l'un des plus grands clubs de Judo de Dijon (Judo Club Dijonnais) de l'époque, par Gilles Finet professeur principal de Judo et homme de Budo, afin d'ouvrir une section Aïkido au sein du club. Depuis cette date, Michel est toujours le professeur et la clé de voûte de l'Aïkido Club Dijonnais. De nombreuses ceintures noires ont été formées par lui et qui sont devenues des Hauts Gradés en France et à l'étranger.

 

 


Michel Desroches et ses élèves

Michel Desroches et ses tous pemiers élèves au dojo de la rue Pasteur

Pleinement investi dans sa pratique et dans la transmission de celle-ci à ses élèves, Michel fait partie des Hauts Gradés du Groupe Historique Aïkido André Nocquet (GHAAN) dont il contribue à perpétuer la connaissance technique et l'esprit de l'Aïkido suivant les enseignements de Me André Nocquet qui les détenait de Ô Senseï Morihei Ueshiba le fondateur de l'Aikido.

Technicien de haut niveau, Michel est connu, apprécié et respecté de tous en Bourgogne (toutes fédérations et disciplines confondues !). Sa maîtrise technique s'allie à une inébranlable patience dont il sait faire preuve au sein de son club (aïkido club dijonnais) depuis bientôt 28 ans ainsi que dans les stages qu'il dirige en France et à l'étranger.

 

 


 

Curriculum Vitae

 

 

1er dan le : 8 avril 1979

 

2e dan le 14 juin 1981

 

3e dan le 13 avril 1986

4e dan le 17 juin 1990

5e dan le 6 mars 1999

6e dan le 6 septembre 2008

Hommologation 6e dan par Aikikai de Tokyo le 5 janvier 2015

5e degré ABAM septembre 1996

 

Président ligue de bourgogne FFAK puis FFAAA de 82 à 86

 

Président ligue de Bourgogne GAAN de 86 à 87

 

A propos du GHAAN

 

 

Histoire

 

Le GHAAN (Groupe Historique Aikido André Nocquet) a été créé en 1988 pour permettre à Maître Nocquet de disposer d'une organisation officielle au sein de laquelle il pourrait délivrer son enseignement en toute liberté. Maître André Nocquet, 8e DAN d'Aikido, a été pendant plusieurs années, au début des années 50, un élève direct du Maître Fondateur Morihei Ueshiba. A ce titre, il est le seul grand maître français ayant reçu délégation du Maître Fondateur pour assurer la promotion de l'aïkido en France et en Europe.

nocquet-aikido-01

André Nocquet et Moriheï Ueshiba

FFAB - UFA

 

Le GHAAN est une "pyramide" à l'intérieur de la FFAB (Fédération Francaise d'Aikido et de Budo), fédération membre de l'UFA (Union des Fédérations d'Aïkido) et délégataire du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Une convention lie les deux organisations, qui donne au GHAAN une entière autonomie sauf en matière de grades DAN dont l'attribution est du ressort d'une commission des grades UFA qui regroupe les deux fédérations FFAB et FFAAA (Fédération Francaise d'Aikido Aikibudo et Affinitaires)

nocquet-aikido-02

André Nocquet et Moriheï Ueshiba à Iwama

 

 

Spécificité

 

La spécificité du GHAAN est double:

 
  1. Respecter les techniques de base de Maître Nocquet en y ajoutant ce qui convient au passage de grades
  2. Pratiquer le kata des cinq principes et réussir cet examen avant de se présenter aux examens communs
Site web par Kaze Designs