André Nocquet démontrant NikyoCette série de vidéos inédites a été filmée à Gujan- Mestras (Gironde) vers 1995 dans le but de produire une vidéo pédagogique de maître André Nocquet. La vidéo ne verra malheureusement jamais le jour car la santé de maître Nocquet déclinera peu après. Je tiens à remercier le uke de maître Nocquet, monsieur Bernard Boirie aujourd'hui 6e Dan, de m'avoir autorisé à publier ces vidéos.

Lire la suite : Vidéos pédagogiques inédites d’André Nocquet

tada-thumbNous sommes heureux de vous présenter la première de notre nouvelle série de vidéos d'archives. Cette démonstration fut filmée entre 1956 et 1957 sur le toit du ministère de la défense japonais situé à l’époque dans le quartier de Akasaka à Tokyo. Lors de cette évènement, plusieurs professeurs du Hombu Dojo de l'Aikikai se sont succédés et ont démontré devant les cameras leur pratique de l’Aïkido. Cette vidéo fut ramenée du Japon pas maître André Nocquet qui, à l’époque, vivait auprès du fondateur de l’Aïkido et de sa famille et s’entraînait de façon quotidienne au Hombu Dojo.

Lire la suite : Rares vidéos de démonstration filmées en 1957 à Akasaka

logo

blah blah

Lire la suite : test

nocquet-03La notion que nous avons quand nous nous représentons un homme qui attaque ou qui se défend est une action visuelle fondée sur l’apparence qu'est le corps au repos. Cette vision statique est tout à fait fausse.

En effet, si au repos, un homme a bien la forme d'un tronc avec quatre membres et une tête, cette forme, que les statuaires ont immortalisée dans tous les pays, ne donne aucune idée de la réalité qu'est l'aptitude dynamique de notre corps. Un homme en activité d'attaque ou de défense, ou même en puissance d'action est une sphère dont la limite est l'extrémité des membres supérieurs et inférieurs. C'est ainsi qu'il faut se représenter notre adversaire.

Lire la suite : Principes techniques de l’Aïkido

nocquet-02En Occident, nous sommes les enfants du Cartésianisme. Nous cultivons l'intelligence, mais notre corps est malade. Il est la proie de blocages, de tensions. Ainsi, nous comprenons beaucoup de choses avec notre esprit, nous approuvons ou élaborons de très belles théories, mais lorsqu'il faut mettre en actes ces paroles, c'est moins évident... Les bibliothèques sont remplies de livres que l'on vénère et qui renferment de nobles pensées philosophiques, mais ces livres dorment. Sur le terrain, les hommes se haïssent et se tuent : il y a opposition entre le corps et l'esprit.

Lire la suite : Aïkido - Union du corps et de l'esprit

nocquet-coeur-contre-epee« Projetez votre Cœur plutôt que votre Épée »


cette injonction du Grand Maître japonais Moriheï Ueshiba, fondateur de l'Aïkido, est d'une actualité incontestable pour les hommes du monde entier; il est urgent de la méditer alors que partout autour de nous, la violence étend ses ravages. Elle oppose sauvagement des peuples, des ethnies, des religions, des nations. Après les horreurs de deux conflits mondiaux et les atrocités d'Hiroshima et de Nagasaki, des guerres s'allument, se propagent, et n'en finissent pas de tuer, de mutiler des enfants, de déchirer des familles, de massacrer sans raison, de détruire et de saccager. Le pire est que la violence pénètre et s'exerce jusque dans les écoles : des enfants tuent et blessent, pour rien, professeurs, surveillants ou même camarades.

Lire la suite : Le cœur contre l’épée

nocquet-01Au moment où le Ministère de la Jeunesse et des Sports souhaite vivement la réunification de l'Aïkido Français, la réponse que fit le Doshu au cours d'un interview à Tokyo est une invitation à accueillir et à reconnaître comme "partenaires", d'abord ceux qui nous ressemblent, mais surtout les "autres ", ceux qui sont différents de nous, par leur origine, leur style, leur grade, leur âge, leur ancienneté, leur morphologie, leur façon de "Vivre l'Aïkido". A nous tous, Aïkidaka de France, que nous appartenions à la Fédération Française d'Aïkido et de Budo ou à la Fédération Française d'Aïkido Aïkibudo et Affinitaires, l'occasion est offerte, grâce à la déclaration de Doshu, de vérifier l'acuité de notre regard et la finesse de notre écouté pour le respect absolu de nos "Différences".

Lire la suite : La richesse des différences

nocquet-force-01

SPIRITUALITÉ - Flèche de la Pagode orientale du Yakushiji, Nara.
Epoque Hakuhô - 645-710 - Bronze

L'Empereur du Japon HIROHITO est mort à 87 ans. La destinée de cet homme pose question et les quelques 150 livres qui lui ont été consacrés ne parviennent pas à percer ce mystère. Même si l'Empereur HIROHITO ne doit pas être identifié à son peuple, on peut à son propos, se demander comment le Japon, anéanti en 1945 par les bombes de Hiroshima et de Nagasaki, a-t-il pu devenir, en si peu de temps, l'une des premières puissances mondiales. Sans prétendre apporter à cette question, forcément complexe, une réponse qui se donnerait pour unique, je voudrais proposer ici un témoignage vécu, que je crois de nature à suggérer une réponse possible.

Qualigraphies originales par O Senseï Moriheï Ueshiba

Lire la suite : La force de l'esprit Japonais

Le Club a fêté les 42 ans d'aïkido de Michel Desroches : une passion née en 1973 à la suite d'un reportage télévisé, jamais démentie. À l'ombre du judo, universellement connu et pratiqué, l'aïkido reste un art martial discret. Michel Desroches, qui fête ses 42 ans de pratique à Dijon, en convient volontiers. On lui demande donc le pourquoi de ce choix, à plus forte raison en 1973, à une époque où la discipline était carrément confidentielle...

Lire la suite : Michel Desroches quarante deux ans de passion pour l'Aïkido

desroches-montigny-01Le responsable de l'Aïkido Club dijonnais, Michel Desroches, a été élève, dans les années 70 du maître André Nocquet, 8e dan d'aïkido. Il s'inspire de son maître spirituel pour enseigner, à titre bénévole, l'aïkido d'origine.

Lire la suite : A l'origine de l'aïkido

Site web par Kaze Designs